Aménagements au secondaire

Les aménagements au secondaire

Voici le lien du site du Vice-Rectorat pour les élèves ayant des troubles de l'apprentissage:

https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique301

Plans de scolarisation pour des aménagements pédagogiques

Attention !

Ce document provient du sytème scolaire métropolitain.

Ainsi les acronymes PAP et MDPH sont respectivement en Nouvelle Calédonie, l'APTA et la CEJH.

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) :

Voici le lien pour un PPS, le "passeport" pour un jeune en situation de handicap :

https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique333

Commission pour les Enfants et les Jeunes en situation de Handicap de la Nouvelle Calédonie (CEJH-NC)

Voici le lien pour le reconnaissance du handicap via la CEJH :

https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique331

Etudier - Handicap.nc

Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) :

Voici le lien pour le PPRE :

https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique344

Accompagnement Personnalisé pour les Troubles des Apprentissages (APTA) :

Voici le lien sur l'APTA :

https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique327

Pour conclure :

Vous avez donc toutes les démarches administratives afin que l'élève soir pris en charge par l'établissement.

Dès que le constat que l'élève est en difficulté, est fait. L'équipe éducative doit mettre en place un PPRE en attendant le diagnostic. Une fois ce dernier réalisé relevant les troubles dys ou le TDAH, l'APTA peut être mis en place avec les différents intervenants (équipe éducative, infirmière, orthophoniste).

Dans le cas d'un handicap, le PPS doit être mis en place en attendant le résultat de la CEJH qui permettra à l'élève d'être accompagné par une AVS (plus de 50% de handicap reconnu).