Qui ? Comment ? Où ?

Diagnostic

Les professionnels de santé qui peuvent intervenir dans le parcours du diagnostic

Votre médecin

Votre médecin de famille ou le médecin du dispensaire est le premier interlocuteur vers lequel se tourner.

Faites lui part de vos questionnements et de votre désir de faire passer des bilans pour confirmer ou infirmer vos doutes.

Il vous délivrera les ordonances nécéssaires pour les bilans d'orthophonie ou vous orientera vers un confrère spécialiste.

Le pédo-psychiatre

Dans le cas d'une suspicion de dyspraxie, de dysphasie, de TDA ou de TDA/H, votre médecin vous adressera à un pédo-psychiatre. Soit en Centre hospitalier, soit au dispensaire. Vous pouvez, sur Nouméa, vous adresser à un cabinet privé.

L'orthophoniste

De nombreux orthophonistes sont installés sur l'ensemble du Territoire. Si toutefois vous n'avez pas de cabinet d'orthophonie dans votre village ou près de chez vous, n'hésitez pas à vous renseigner auprés du dispensaire. Certains professionnels de santé se déplacent périodiquement.

L'ergothérapeute ou le psychomotricien

Ergothérapeutes et psychomotriciens sont principalement installés sur Nouméa, il faudra sûrement vous y rendre pour vos rendez-vous. Toutefois certains psychomotriciens se rendent dans les dispensaires. N'hésitez pas également à vous renseigner auprés de la DPASS.

Le neuro-psychologue

Si votre pédo-psychiatre ou votre médecin ne vous a pas orienté vers un confrére de l'hôpital ou du dispensaire, vous pouvez vous adresser sur Nouméa à un cabinet privé.

ImagesRessouces vidéos :

Les «troubles Spécifiques des Apprentissages» avec le docteur Revol