Secondaire : boîte à idées

Les aménagements pédagogiques nécessaires au primaire, le restent au secondaire. Il faut simplement adapter ces aménagements en fonction des besoins de l'élève et de son âge.

 

 

 

L'ordinateur :

Pour les élèves qui en ont besoin, l'entrée au collège peut être le moment d'inclure l'ordinateur comme outil scolaire. Cela prend du temps et doit être fait en partenariat avec l'élève,  les professeurset les professionnels de santé. L'élève doit auparavant apprendre à taper à l'ordinateur aves ses 10 doigts et à être autonome avec l'outil avant de l'utiliser en classe. C'est primordial pour la réussite de ce projet.

L'apprentissage de l'ordinateur peut être fait avec un ergothérapeute. L'apprentissage de la frappe peut se faire également grâce à des logiciels ou des didacticiels que vous trouverez sur internet.

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Pour les Dyslexiques :

Recommandations :
- Aérer le texte.
- Isoler la ligne.

- Surligner 1 ligne sur 2.

- Oraliser les consignes écrites.

- Lui apprendre à surligner les mots clés du texte.
- Lui laisser le temps dont il a besoin pour effectuer son travail. (diminuer la quantité de travail).
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Dys
Dys 2

Pour les dysorthographiques :

Recommandations :
- Eviter au maximum de le faire copier (donner une leçon photocopiée).
- Accepter la présentation peu soignée dans un premier temps et en faire un objectif d’apprentissage par la suite.
- Prendre en compte les difficultés de l’élève en orthographe pour l’aider à les comprendre.
- Favoriser le recours au correcteur orthographique informatique.

Pour les dysgraphiques/dysorthographiques :

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Pour les dysgraphiques :

Recommandations :
- Dissocier apprentissage écriture / productions de réponses  : favoriser l’oral, le QCM, le surlignage
- Peu, mais bien : valoriser l’exactitude, abandonner la rapidité et la quantité,
- Limiter les écrits ou compenser (ordi, dictée vocale).
Crayon

Pour les dyspraxiques :

Recommandations :
- Décomposer les activités proposées en tâches motrices simples.
- Limiter le matériel scolaire
- Réduire les quantités d’écrit exigées, Fournir des photocopies.
- Privilégier les exercices à trous ou permettre les abréviations.
- Accepter une écriture difficilement lisible.
- Fixer la feuille sur le bureau avec de la patafix.
 
Crayon
Ciseaux
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Maths 2

Pour les dyscalculiques :

Recommandations :

- Utiliser des couleurs pour la numération de position : 1 250

- Proposer un tableau ou un quadrillage pour aider à poser les opérations en colonnes.

- Autoriser la calculatrice.

- L’accompagner et verbaliser toutes les étapes lors des activités exigeant la maitrise des différentes techniques opératoires.

- Permettre la mémorisation grâce au rythme (rap).

- Vérifier la compréhension en lui faisant oraliser l’énoncé, lui demander fréquemment qu’est-ce qu’il doit chercher (lorsqu’il doit résoudre un problème).

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Re gle
Maths 2
Maths

Pour les dysphasiques :

Recommandations :

- Adapter son discours oral :
* Des phrases courtes  et simples,
* Une consigne à la fois,
* Avec des termes concrets, vocabulaire courant,

 - Ralentir le débit, jouer sur l’intonation,

- Reformuler son message, sans l’obliger à répéter (ne pas freiner son expression spontanée par des remarques ou corrections),

- S’assurer que l’enfant est prêt à écouter, S’adresser à l’enfant en lui parlant en face,

- S’assurer de la bonne compréhension des consignes,

- Ne pas l’obliger à s’exprimer « en public »,

- Attendre sa réponse à une question (compter 10 ’’ …),

- Supports visuels (gestes, postures, pictogrammes, images),

- L’écrit aide à matérialiser le langage oral.

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Dyspha prof
Dyspha
Dyspha matie res
Dysphasique

Pour le TDAH :

Recommandations :
- Supprimer toutes les stimulations extérieures possibles dans la pièce : affiches, posters, cartes.
- Supprimer les crayons de couleur, les feutres, les règles, les gommes, etc ; strict nécessaire, c’est-à-dire son cahier s’il doit apprendre ses leçons.
- Pour endiguer cette énergie débordante, vous pouvez la transférer dans un seul objet : une balle antistress, chambre à air.
- L’autoriser à se lever près de la table ou à s’agenouiller sur sa chaise s’il pense qu’il est plus à l’aise ainsi ; délimiter la zone dans laquelle il peut bouger avec un scotch.
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Tdah
Timer

LectureRessources d'ouvrages :

Livres 100 idées  Sans titre 2 Sans titrea 1

Ressources de sites internet :

Professeur de français, elle-même dyscalculique, C. Guerrieri propose des guides de survie à l’attention des élèves et des professeurs, téléchargeables gratuitement :

Site Dyspraxique Mais Fantastique Sans titre

Site Le cartable fantastique Sans titre 1
Site Digithèque Belin    Sans titrea
 

Studys est un site qui regorge d'aide et de tutoriels pour l'ordinateur au secondaire.

http://www.litteratureaudio.com/

La page facebook : Astuce pour DYS

La chaine youtube : praxicode la dyspraxie bien tempérée

 

Images        Ressources de vidéos :

PRAXICODE - Installation manuelle de STUDYS: 1è

PRAXICODE - STUDYS : Onglet Sciences

PRAXICODE - GeoGebra - Homothétie - Thalès

 

Les guides de survie de C. Guerrieri :

Guide de survie pour eleves dys

Taille : 673.77 Ko

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Guide de survie pour leaf

Taille : 1.74 Mo

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Guide de survie pour les profs1

Taille : 1.75 Mo

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